Merinov logo coul seul

 

 

slogan

Accueil   |  Contact  |  RSS |   English

Chaîne You Tube Merinov       LinkedIn Merinov

 

 

 

  • petit bandeau aqua huitre
  • petit bandeau aqua captage
  • petit bandeau aqua moule
  • petit bandeau aqua algue
  • petit bandeau aqua algue micro
  • petit bandeau petoncleII
Carte du Québec

Espèces

Mollusques

Au Québec, les principaux mollusques cultivés sont la moule bleue (Mytilus edulis), le pétoncle géant (Placopecten magellanicus), la mye commune (Mya arenaria) et l'huître américaine (Crassostrea virginica). Il s'est vendu au Québec, 522 tonnes de moules et 30 tonnes d'autres mollusques en 2009 (MAPAQ, 2011).

Merinov effectue des travaux principalement sur ces espèces :
Crustacés

Les crustacés sont des invertébrés dont le corps est segmenté et recouvert d'un exosquelette (squelette externe, carapace). Ce sont des animaux qui doivent muer pour croître et qui sont caractérisés par la présence de dix pattes et deux paires d'antennes. Ce sont des organismes marins qui montrent un large spectre de tailles, allant du krill au homard.

Merinov effectue des travaux sur le homard (Homarus americanus) principalement à des fins d'ensemencement. 
Poissons pélagiques

Les poissons pélagiques vivent dans la colonne d'eau soit entre la surface et le fond, ce qui les distingue des poissons de fond.

Merinov effectue des travaux principalement sur la lompe (Cyclopterus lumpus) à Grande-Rivière. 
Algues  (Ex. Ascophyllum nodosum, Fucus ssp, Palmaria palmata et Saccharina longicruris)

On retrouve des extraits de macroalgues dans une multitude de produits transformés : peinture, papier, électrodes, dentifrice, produits pharmaceutiques, cosmétiques, fertilisants, vêtements, plats préparés, etc. Les algues sont considérées comme des aliments santé riches en protéines, vitamines et minéraux. Elles peuvent être récoltées ou cultivées. On estime que 8 % de la production mondiale d'algues provient de la cueillette et 92 % de la culture. Au Québec, toutes les algues utilisées jusqu'ici par les entreprises sont des algues sauvages, cueillies à marée basse sur l'estran ou des algues dérivantes, récupérées après échouage sur les plages.

Plusieurs projets expérimentaux sur l'algoculture et la valorisation d'extraits d'algues de culture sont menés par Merinov. Ces projets impliquent des industriels et des mytiliculteurs.

En collaboration avec le laboratoire de phycologie de l'Université Laval, le Centre d'étude de valorisation des algues marines du Québec (CÉVAM) a été mis sur pied pour soutenir le développement de ce secteur d'activité. Une chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG pour la mise en valeur des macroalgues est également en activité depuis 2012, avec le soutien de cinq entreprises partenaires. 

Pêche

Services et activités

Espèces
Équipe
Photos                                                                                                                                                               Vidéos 

Partenaires financiers
Image Map
 
 
 
logo gouv quebec

logocr