Publications

Filtres de recherche

Résultat de la recherche

133/133 publications

État des résultats 2022-2023 – Résumé

Lire plus Lire moins

Télécharger

Écloserie mobile

Afin de répondre à une problématique d’approvisionnement dans le secteur de l’algoculture, Merinov a développé une écloserie mobile, compacte et semi-autonome destinée à la production standardisée de jeunes plantules de macroalgues marines afin d’en assurer leur accessibilité pour l’ensemencement de filières en mer.

Lire plus Lire moins

Télécharger

Plateforme d’innovation

Merinov travaille au développement d’une plateforme mobile, multiespèce, multifonctionnelle et instrumentée à la fine pointe de la technologie pour améliorer la productivité des entreprises en leur offrant un espace pour les accompagner dans l’adoption de pratiques novatrices.

Lire plus Lire moins

Télécharger

Fiche sébaste

Avec le retour en force du sébaste atlantique dans le golfe du Saint-Laurent, pêcheurs, transformateurs et chercheurs du Québec et des provinces atlantiques se préparent à la levée éventuelle du moratoire sur le poisson rouge qui perdure depuis plus de 25 ans. Avec une chair riche en protéines et en oméga-3, ce poisson serait parfait pour apprêter un fish & chips 100 % canadien! Parmi les défis : développer des méthodes de conservation efficaces, trouver des marchés pour les viscères et les carcasses, alors que la chair représente seulement 27 % du poisson entier et obtenir des prix intéressants afin de susciter une demande chez les consommateurs.

Lire plus Lire moins

Télécharger

Biologie de la mye commune (Mya arenaria) et guide d’élevage

Le programme de myiculture aux Îles-de-la-Madeleine (programme MIM) a généré une grande quantité d’activités visant à développer l’élevage de la mye commune (myiculture), Mya arenaria, entre les années 2000 et 2012. Majoritairement, il y a eu des travaux de recherche et de développement, mais aussi des missions, des ateliers de travail, des colloques, le tout bonifier d’importantes collaborations. Ce document permet de regrouper et de synthétiser toutes les connaissances acquises au fil des ans.

Lire plus Lire moins

Télécharger

Potentiel aquacole de différentes espèces de poissons d’eau douce

Dans un objectif de diversification des produits pour le marché de la table, l’étude mise en place a pour but de développer une méthode objective et rigoureuse de sélection des espèces afin d’évaluer et de comparer le potentiel aquacole de divers poissons d’eau douce. Ensuite, le potentiel technicoéconomique de l’élevage des espèces s’étant démarquées a été évalué de façon sommaire et selon le modèle d’une ferme de 100 tonnes. En compilant les recherches des dernières années au sujet de la biologie des espèces potentielles et la prise en compte des facteurs tant biologiques, techniques que financiers, une espèce se démarque, soit le bar rayé.

Les hypothèses de travail ont permis de comparer le potentiel des espèces sur une base commune, ce qui constitue un premier exercice indispensable pour mettre en perspective les particularités de chacune des espèces et le niveau de connaissance de leur élevage. Tout changement au niveau de ces hypothèses pourrait donc faire moduler les résultats de l’étude. Bien que ces derniers s’avèrent préliminaires, l’outil développé reste indispensable pour les intervenants du Québec. Il apporte notamment des éléments clés pour aider la prise de décision et des pistes de réflexion pour l’identification des prochaines questions et avenues de recherche pour propulser la diversification piscicole du Québec.

Lire plus Lire moins

Télécharger

Essais de culture de Porphyra sp. dans une perspective d’épuration des effluents de viviers de homard 2019-2020

Au Québec, le homard américain (Homarus americanus) fait l’objet d’une importante pêche commerciale. Dans les usines de transformation, les homards vivants sont conservés dans des viviers alimentés en eau de mer froide. Pour réduire les coûts de refroidissement, une partie de l’eau est réutilisée de sorte que le système est en recirculation partielle. L'ammoniaque excrétée par les homards s'accumule donc dans l'eau des viviers et peut augmenter les taux de mortalité. Ceci peut donc constituer une problématique pour les usines de transformation du homard. Or, certaines algues rouges comme le nori (Porphyra sp.) ont des taux de croissance élevés en eau froide et une capacité importante d'absorption et de séquestration de l'azote, particulièrement lorsque l'azote est disponible dans le milieu sous forme d'ammoniaque.

Ainsi, le présent projet visait à développer un filtre biologique à base d'espèces de nori indigènes pour réduire la concentration d’ammoniaque dans les effluents des usines de crustacés qui pratiquent la stabulation du homard en viviers. Les objectifs secondaires étaient les suivants : 1) déterminer laquelle des espèces locales de nori possède le meilleur potentiel pour l’absorption et la séquestration de l'ammoniaque dissous, (2) assurer la disponibilité de jeunes frondes de qualité pour ensemencer le biofiltre, (3) développer et tester deux prototypes de biofiltre avec des frondes fixées ou libres.

Lire plus Lire moins

Télécharger

Développement d’un procédé intégrant un emballage sous atmosphère modifiée et extraits végétaux pour augmenter la durée de conservation de produits marins réfrigérés

Lire plus Lire moins

Télécharger

Fiche projet Action pêche fantôme

Lors des activités de pêche commerciale, la perte d’équipements est une problématique réelle et majeure. Ce matériel peut avoir un impact négatif sur l’environnement en conservant sa capacité de capture. Ce phénomène est appelé la pêche fantôme. De plus, les cordages verticaux de ces engins de pêche perdus continuent de présenter une menace d’empêtrement pour les mammifères marins et les autres grandes espèces. Dans le cadre du projet, Merinov travaille à la récupération des engins de pêche fantôme et collabore avec le CIDCO, qui s’occupe du développement des méthodes de détection.

Lire plus Lire moins

Télécharger